Il n’y a aucun doute, l’industrie carnée est l’un des grands moteurs de l’économie mondiale, essentiellement dans les pays développés.
D’après la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), la production de viande dans son ensemble (viande bovine, poulet et porc) s’est maintenue, au cours de l’année 2020, au même niveau qu’en 2019 malgré les effets de la Covid 19.
L’industrie carnée fait fonctionner autour d’elle de nombreux secteurs, allant des agriculteurs producteurs de fourrages, l’industrie pharmaceutique, les éleveurs, les abattoirs, le commerce en gros et au détail, en passant par l’industrie auxiliaire come les machines pour la manipulation et l’élaboration de produits carnés, en générant au total des millions de postes de travail.
Au sein du secteur des machines pour l’industrie carnée, nous trouvons en Europe une entreprise leader mondial dans la fabrication de machines de capacité moyenne pour l’industrie carnée. Il s’agit de TALSA, une entreprise qui a démarré en étant un petit atelier mécanique fondé en 1900 et qui a fini en étant l’une des entreprises les plus importantes de son secteur, grâce à son pari sur la qualité, l’innovation et l’engagement vis à vis de ses clients (elle vend exclusivement à des distributeurs).
Sa ligne de fabrication s’est centrée sur une gamme de machines comprenant :
- Quatre modèles de poussoirs hydrauliques, avec des puissances et des capacités diverses et leurs accessoires.
- Quatre modèles de pétrins mélangeurs dotés de trois équipements et de quatre (30, 65, 95 et 165 litres) au choix et un système exclusif de pales breveté.
- Six modèles de hachoirs dotés de différentes options et capacités, avec banc entièrement en acier inox.
- Six modèles de cutters industriels avec des capacités qui oscillent entre 15 et 205 litres, avec des modèles destinés à la fois aux petits artisans, aux PME/PMI et à l’industrie.
- Cinq modèles de marmites éléctriques automatiques avec des capacités allant de 165 à 725 litres.
Sur le site Internet de TALSA, vous pouvez accéder à toute l’information détaillée sur ces machines, dans différentes langues (anglais, français, allemand et espagnol) et vous pouvez télécharger les documents d’information complets en format PDF.