l´intelligence articielle

LE PRÉSENT DU FUTUR

 

L’Intelligence Artificielle dans l’industrie est un présent scientifique avec de nombreuses ramifications où la logique et l’informatique essayeront d’apporter des solutions aux problèmes, en apprenant du comportement humain.

La philosophie et la morale feront partie de tout ce qui arrive et, en sachant que le comportement humain vient de la notion du bien et du mal, l’intelligence artificielle va être étroitement liée à la finalité et à la destination de ses créations.

Mais, actuellement de nombreux projets sont exécutés qui auparavant avaient été traités dans la science-fiction par des écrivains qui ont enrichi certaines ébauches scientifiques à l’époque. Aujourd’hui, nous sommes tout simplement le présent du futur.

Nous vivons dans le futur de tous ces visionnaires du passé.

Les satellites de Mars « Phobos » et « Déimos » ont été prédits par Jules Verne dans Les voyages de Gulliver, écrit il y a 150 ans et sans disposer d’appareils optiques, à l’époque.

Dans son roman Looking Backward, Cent ans après ou l’An 2000, très admiré par Erich Fromm, rédigé en 1888, Edward Bellamy raconte que les citoyens du futur achèteront sans argent. Aujourd’hui, nous pouvons presque nous passer des cartes de crédit ou de paiement, en faveur du paiement sans contact à travers le téléphone mobile.

Quelqu’un de plus célèbre, George Orwell, dans son livre 1984met en place un système de contrôle à travers la communication, afin de soumettre la société et ainsi pouvoir prévenir des conspirations, ce qui établit un parallèle avec les caméras de surveillance et l’espionnage actuels.

Le métavers est déjà une réalité que nous avons vue dans de nombreux films de science-fiction. Il nous offre la possibilité de créer notre propre contenu, dans lequel se mélangent le monde réel et le monde virtuel, dans un espace unique.

Il s’utilise déjà dans le cadre de l’univers du divertissement, l’éducation l’art et la culture, la science, le tourisme et, en dernier lieu, dans les entreprises pour la formation et la promotion de produits et services, des domaines dans lesquels il serait trop coûteux de mener des expérimentations dans la vie réelle.

L’industrie n’échappe pas de l’intelligence artificielle (IA). Comment vient-elle en aide à l’industrie ?

Bien qu’étant constamment en développement, l’IA représente déjà une grande aide pour les secteurs industriels, en améliorant les performances là où elle s’applique, ce qui se traduit par une réduction des accidents du travail, en excluant les défaillances humaines.

Un autre avantage, c’est la résolution de problèmes. Selon les alternatives recueillies, la machine peut prendre des décisions en anticipant l’événement, alors qu’avant cela devait se faire à travers un suivi ou une correction manuelle.

Les systèmes qualité avancent considérablement dans ce sens, avec ce qui est défini comme les « yeux artificiels » qui détectent des imperfections sur les lignes de production, en augmentant ainsi également la sécurité.

Cette technologie va sans doute faire augmenter la production et les performances, dans l’ensemble des secteurs où elle sera appliquée.

Nous nous trouvons dans un moment de transition, dans lequel le développement créatif, à travers l’utilisation des nouvelles technologies, provoque une course accélérée vers notre futur.