Poussoirs d’hier et d’aujourd’hui
L’une des grandes révolutions a été, sans aucun doute, l’industrielle. C’est en Grande Bretagne, au XVIIIe siècle, qu’elle a démarré et elle s’est étendue progressivement à travers l’Europe, jusqu’à la moitié du XIXe siècle, moment clé du progrès qui a constitué un avant et un après, dans les modes de production. Les machines ont contribué à multiplier la production, en réduisant le temps utilisé, en influençant l’ensemble des secteurs et en contribuant à la croissance économique soutenue, pour toutes les classes sociales.
Aujourd’hui, nous ne pouvons pas concevoir le travail sans l’utilisation des machines et, si nous nous projetons vers l’avenir, nous pouvons augurer que nous ne le pourrons pas non plus sans les robots.
Au sein de l’industrie carnée, il ne faut plus penser à l’abattage. Le porc, par exemple, était abattu d’une manière assez sauvage qui provoquait des cris d’angoisse. Le processus se faisait manuellement, avec toutes les surprises sanitaires que sa manipulation pouvait laisser envisager. Les machines ont introduit, en outre, une augmentation de la production, ainsi que celle de l’hygiène et de la sécurité.
Le processus d’automatisation a laissé libre cours à la recherche qui, pour une même industrie, a inventé diverses machines, avec des fonctionnalités différentes.
Aujourd’hui, le processus d’élaboration des charcuteries se fait avec des machines poussoirs. Concrètement celles de dernière génération tiennent déjà compte de nombreux aspects comme le nettoyage, l’ergonomie, la sécurité, le déplacement… Ce qui marque la différence.
La révolution industrielle est bien loin déjà, et elle a dérivé en petites révolutions qui contribuent au progrès régulier. Par exemple, il existe des normes en ce qui concerne la qualité, l’hygiène et la sécurité qui ont contribué à améliorer le monde industriel et à avancer vers l’excellence.
Talsa est une entreprise de fabrication de machines pour l’industrie carnée, pétrisseurs, poussoirs, hachoirs, cutters et marmites pour la cuisson, machines à capacité moyenne qui en ont fait l’entreprise leader mondial de l’industrie alimentaire.
À présent, si nous comparons les deux périodes de l’histoire, nous pouvons conclure qu’il n’est pas étonnant que l’espérance de vie des hommes et des femmes se soit prolongée.