TALSA, LEADER MONDIAL
Les machines sont venues pour rester et n’arrêtent pas de nous surprendre avec de nouvelles fonctionnalités. Les robots semblent être déjà présents pour nous enlever des heures de travail et pas seulement pendant le temps professionnel, mais aussi à la maison, afin de gagner du temps et pouvoir le consacrer à autre chose. En fait, il y a de plus en plus de robots dans les cuisines qui préparent des plats délicieux, en prenant juste le temps d’intégrer les ingrédients, la machine se charge du reste, notamment qu’il soit cuit à point.
Talsa, est un fabricant de machines pour l’industrie alimentaire et dans son catalogue, nous trouvons, entre autres, des marmites de cuisson et des pétrins-mélangeurs. Ces machines sont également un actif très précieux dans les écoles et les résidences où les menus sont d’une importance vitale. Le fait de présenter un plat qui vient d’être préparé, sans aucun additif, ni de réchauffement supplémentaire, suppose un amour du travail bien fait. Une entreprise de restauration ne pourra jamais atteindre l’arôme et la sensation sui se mange avec le regard. Car en outre la présentation est totalement différente, pour l’un il s’agit d’un plat servi à table et pour l’autre d’un plateau, enveloppé sous plastique qui lui enlève toute la fraîcheur et l’appétence.
Les machines sont essentielles pour le contrôle de la qualité. Nous savons tous que le budget d’une assiette ne peut pas s’étirer pour satisfaire d’autres postes budgétaires, autres que de payer les fournisseurs et la main d’œuvre.
Ce n’est pas surprenant que des informations apparaissent concernant des arnaques dans ce sens et des réclamations de la part des parents qui veulent chasser les entreprises de restauration, même si c’est dans l’air du temps.
Une bonne cantine avec des professionnels aux commandes aurait pour résultat des contrats de travail, une meilleure alimentation et plus contrôlée, avec des menus étudiés pour la satisfaction de l’usager et des responsables du centre. Les machines sont au service des hommes, mais il ne faut pas oublier que nous aussi nous pouvons humaniser le travail des machines.