LES NOUVEAUX DÉFIS NUMÉRIQUES
Internet et la révolution numérique permettent une révolution industrielle et la mise en place de l’Industrie 4.0 sera liée à l’investissement dans les secteurs public et privé, afin d’affronter les nouveaux défis qui sont déjà en route et auxquels nous devons participer.
Je ne me souviens plus où, mais l’autre jour j’ai écouté quelqu’un dire que s’il regardait une série le soir, il restait jusqu’au petit matin, car il enchaînait un chapitre après l’autre.
Cela m’a fait penser que, j’ignore si c’est nous les abrutis ou si ce qui se passe nous abruti, parce que nous avons le droit de choisir.
En tenant compte des heures tardives auxquelles la télévision émet les films et, en tenant compte du temps consacré à la publicité, nous pouvons en déduire que nous dormons peu et que cela se traduit par une plus faible productivité.
Je ne sais pas si c’est vrai dans d’autres pays d’Europe, mais les espagnols nous sommes des couche-tard par nature et je crois que cela n’a rien avoir avec le fait d’être des Méditerranéens, cela vient de ce que nous appellerions en valencien le « meninfotisme » (en avoir rien à faire), ce caractère insouciant.
Dans d’autres pays voisins, les horaires sont plus favorables au travail. Ils se lèvent plus tôt, ils déjeunent avant et à cinq ou six heures de l’après-midi, ils ont fini leur journée de travail. Il leur reste ainsi du temps pour leur famille et boire des bières. L’heure du sommeil vient tôt et cela apporte un repos qui est favorable à la productivité et qui permet d’avoir une vie plus saine.
Rien d’étonnant alors que leur industrie soit également plus prospère, et qu’ils soient à la pointe en matière de transformations technologiques et d’inventions.
Mais ce ne sont pas toutes les entreprises espagnoles qui n’ont pas ces caractéristiques. Il y en a aussi qui parient sur ces modèles qui représentent une partie du succès entrepreneurial, comme c’est le cas de notre client Talsa qui a toujours maintenu sa position d’améliorer ses machines en ayant confiance dans la technologie et la R&D. Son leadership, au niveau mondial, vient du fait, précisément, d’être une entreprise innovatrice et technologique.
L’industrie allemande, par exemple, fabrique des produits complexes très innovants. Sa puissance économique se fonde sur sa capacité d’innovation et son investissement en R&D, auquel contribue aussi bien le secteur public que privé, et donc celui de l’entreprise.
Les grandes tendances de la numérisation comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les systèmes intelligents, le commerce électronique, etc. sont les grands défis auxquels nous devons faire face, si nous ne voulons pas prendre du retard, en regardant les séries à la mode.