LE PROCÉDÉ
Tout d’abord, pour l’élaboration de produits hachés, à la fois frais et cuits, en premier il faut hacher la viande et le mélange avec les additifs et les épices qui caractérisent chacune des charcuteries, pour farcir ensuite cette masse dans des boyaux, naturels ou artificiels, ou la mettre en boîte.
Les produits iront à la chaîne de froid et ceux qui sont cuits seront soumis à une cuisson, dans le cadre de leur procédé de conservation et de stérilisation.
Il existe un autre traitement pour les produits fumés, auquel on procède également après l’avoir farci. Ce procédé peut être combiné à une cuisson au four.
LE PROCÉDÉ :
Bien entendu, à la réception de la matière première, celle-ci doit être soumise à un contrôle qualité exhaustif, avant de passer au congélateur ou au réfrigérateur.
LE HACHAGE :
Il se fait à travers des hachoirs qui cassent les fibres musculaires et stabilisent la structure en formant des émulsions avec une texture adaptée, c’est pourquoi il faut contrôler la température de la masse.
LE PÉTRISSAGE :
La viande maigre et la graisse sont mélangées aux additifs, graisses et épices, puis on utilise un pétrin mélangeur pour homogénéiser la masse.
L’absence d’air est importante, afin d’éviter les oxydations.
CHARCUTERIE OU MISE EN BOÎTE :
Un poussoir introduira la masse dans des boyaux ou dans des conditionnements souples. Ces machines peuvent être dotées de pistons, de rotors à pales, de vis sans fin…
LA CUISSON :
Les marmites de cuisson servent à élaborer les produits mi-cuits dans des boyaux ou en boîte.
Ils seront ensuite refroidis par jet d’eau froide ou dans une chambre de refroidissement.
TALSA est un fabricant de machines pour l’industrie carnée qui dispose de toutes ces machines de capacité moyenne, destinées essentiellement aux boucheries.
Ses machines sont conçues pour un travail efficace, sûr et propre.
Fabriquées en acier inox, elles sont opérationnelles dans le monde entier à travers le réseau de distributeurs, grâce à une excellente gestion à la fois des commandes faites sur la page web des machines, mais aussi des pièces de rechange (avec une vue éclatée des machines et des codes qui identifient d’une manière simple les pièces)
Le réseau de transport pour la livraison des commandes se fait 365/par an et 7 jours/7, ce qui fait de Talsa une entreprise très compétitive.
Des ingénieurs se consacrent à la mise à jour continue des machines Talsa conformément aux critères de qualité et sécurité. Talsa est engagée vis à vis de la qualité et l’excellence.